Présentation
Né de l’envie d’explorer le mariage prometteur entre la poésie et le jazz, ce projet s’inspire des expériences menées dans les années 50 par les auteurs de la Beat Generation.
En 2001, c’est sous le nom de Keepers of the Beat que Taran Singh , fin connaisseur de la Beat Generation et de la culture noire américaine, réuni pour la première fois des musiciens de jazz autour des écrits de Jack Kerouac.
Si certaines expériences ont été partagées avec Franck Thomelet à la batterie, Stéphane Persiani à la contrebasse, le Jazz Poetry Improvisation Ensemble se compose aujourd’hui de Jean Chevalier à la batterie, Simon Mary à la contrebasse et Pierrick Menuau, présent depuis le début de l’aventure, au saxophone ténor.
Sur scène, Taran Singh récite entre autres, les poèmes de Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, et surtout du poète afro-américain Langston Hughes, accompagné par le trio de musiciens qui improvise librement selon le sentiment et l’humeur que dégagent les poèmes. Lors des représentations, l’ambiance sonore anime la poésie dans un esprit de liberté et d’improvisation propice à la créativité.
Une représentation de JPIE peut être envisagé toute l'année, notamment pendant le mois de février à l'occasion du Black History Month, en mars à l'occasion de Printemps des Poètes.
Le concert peut-être précédés par une petite conférence sur les thèmes de "la poésie et le jazz", "la Beat Generation."
Jazz Poetry Improvisation Ensemble:
Taran Singh, lecture de poèmes
Simon Mary, contrebasse
Pierrick Menuau, saxophone ténor
Jean Chevalier, batterie, clarinette basse